Que mettre dans sa valise pour la maternité

Que mettre dans sa valise pour la maternité

Que ce soit pour Syana ou pour Jadene, j’ai toujours préparé ma valise au moins un mois à l’avance !

Histoire de ne pas me retrouver dépourvue si Baby pointe le bout de son nez en avance.

Et oui car il n’y a rien de plus stressant que de se retrouver à la maternité en catastrophe, sans valise ! Car bon, soyons franche hein ! Dans ses moments là, faut pas compter sur l’homme ! Il sera incapable de savoir quel pyjama vous apporter, ou même quelle tenue il faudra pour bébé !

Quand on fait son inscription en maternité, on repart avec une liste de ce qu’il faut mettre dans sa valise. Bien pratique c’est vrai, mais bon…. je vais te donner mes petits plus à moi 😉

Avant tout, il faut savoir que si tout se passe normalement, tu resteras 4 jours à la maternité si c’est ton premier enfant, 3 jours si c’est ton deuxième ou plus et enfin une semaine si tu as eu une césarienne.

Nous allons partir sur 4 jours

Pour bébé il te faudra :

  • Une tenue complète pour ses premiers instants. Une tenue bien bien chaude car le changement de température est douloureux pour lui. Donc body manche longue, gros pyjama pilou pilou, chaussettes, petit gilet de naissance, bonnet.

Ça c’est le minimum pour ses premiers instants. Ça parait beaucoup c’est vrai, mais crois moi, c’est presque pas suffisant !

Moi j’ai rajouté en plus un nid d’ange que j’avais trouvé chez Kiabi. En plus de bien la réchauffer, Jadene était rassurée car ça reprend un peu la technique de l’emmaillotage, et du coup, elle à vécu ses premières heures très sereinement car elle se sentait en sécurité.

Ça c’est la base. D’ailleurs je te conseille de mettre les vêtements pour la naissance dans un sac à part, que tu présenteras à l’homme comme ça, quand il faudra donner les vêtements à la sage femme, il n’aura qu’à prendre ce sac. Si tout est posé dans la valise, tu peux être sur qu’il va prendre au moins un truc qui n’est pas bon lol ! Là, il prend le sac et il le donne. Il ne peut pas se tromper !

Prend bien le temps de choisir ses premiers vêtements. C’est quelque chose que tu vas garder à vie, que tu prendras plaisir à sortir et ressortir pour te souvenir, c’est également ce qu’il aura sur ses premières photos. Donc je te conseille de ne pas trop prendre un vêtement avec des couleurs criardes, ou alors trop tendance…. mais plus tôt des vêtements aux couleurs douces et intemporelles. Histoire d’avoir l’impression que même 20 ans après, la photo à été prise hier.

Ensuite :

  • Au moins 6 bodys à manches longues
  • 6 pyjamas (oui ça parait beaucoup mais…. ils régurgitent beaucoup les premiers jours… donc pas question d’avoir un bébé avec du vomi collé sur le bord de cou du pyj)
  • 2 paires de chaussettes
  • Une paire de moufles au cas ou bébé se griffe trop
  • Une paire de petits chaussons
  • Un nid d’ange (ça reste vraiment indispensable pour moi)
  • Un ou deux petits gilets de naissance
  • Un paquet de couches (Sauf si c’est compris dans ton forfait maternité)
  • Des cotons et du liniment pour le change (j’en parlais dans cet article ICI)
  • Un drap house pour le berceau
  • 3 bavoirs
  • Une serviette pour le bain (pas besoin d’autres produits d’hygiène, ils ont tout ce qu’il faut)

Ça , c’est pour bébé d’amour.

Maintenant pour toi :

Pour le jour J, prévois un tee-shirt très large, histoire de ne pas être encombrée et que tu pourras enlever facilement si tu fais le peau à peau. Mais prends en un beau aussi hein, car tu vas être prise en photo par ton chéri pour les souvenirs ! Pas question d’avoir un vieux Teesh, tâché de gras de la tartiflette de la veille !

Pour le bas, moi j’avais mis un legging mais …. soyons honnête, tu vas pas le garder longtemps car tu vas très vite finir le cul à l’air ! Bah ouai, tu te feras ausculter à tour de bras…. donc on ne s’embête pas avec les détails ! Mais t’inquiète, tu seras recouverte d’un drap. (bah encore heureux quand même !)

Moi du coup j’avais pris un débardeur large et surtout … long qui allait jusqu’en haut de mes cuisses.

Ils te disent aussi de venir avec une bouteille d’eau minérale en spray pour te rafraîchir. Moi je n’en voulais pas… ça m’aurais agacée plutôt qu’autre chose surtout si l’homme n’est pas un pro du timing et vue l’irritabilité de la louve sur le point de mettre bas, j’aurais probablement eu des envies de lui faire bouffer son spray loool

Pour la suite :

  • Au moins 2 pyjamas. Plutôt pyjama car les va-et-vient en dehors du lit sont nombreux, et on est quand même plus à l’aise dans ses mouvements en pyjama plutôt qu’en chemise de nuit. Si possible, prend là de couleur noire. Pourquoi ? C’est triste le noir après tout ! Oui c’est vrai mais….. les premiers jours tu perds énormément de sang. Du coup, pas de risque de tâches voyantes qui te mettraient mal à l’aise avec un pyjama noir.

Moi je m’en était acheté un tout neuf. Ça fait toujours plaisir d’enfiler un truc nouveau après ce qu’on à vécu. Et pareil c’est le premier vêtement que tu portes en étant seule après avoir vécu 9 mois en duo ! Ça fait un peu bizarre, tu vas voir, de se dire que pour le coup on n’a plus à se poser la question de savoir si ça sert pas trop le ventre au niveau de bébé ! Nan …. bébé est juste à côté de nous ! (C’est le moment du premier petit coup de blues généralement) donc bon, tout ça pour te dire que si ton pyjama est tout nouveau et que tu t’es fait plaisir en l’achetant bein…. ça passe mieux ! Bien sûr si tu allaites, choisis en un spécial allaitement.

  • Une paire de chausson
  • Des slips jetables (au moins 8)

Ah….. les peusli jetables ! Mais pourquoi ? Car comme je te le disais plus haut, tu vas perdre pas mal de sang, et tu te retrouves très TRES vite à tâcher tes sous vêtements ! Au moins avec des slips jetables, aucun regret ! Alors oui c’est moche ! Mais on s’en cogne ! C’est confortable, c’est la base ! Et puis…. crois moi après avoir accouché, même si tout s’est bien passé toussa toussa, t’as pas du tout envie d’être so sexy dans ton peusli ! N’hésite pas à prendre une ou deux tailles au dessus de ta taille habituelle (je t’explique pourquoi après) Les slips se trouvent en grande surface dans le même rayon que les produits pour bébé (ou il y a les biberons toussa) Ça coûte que dalle en plus.

  • Des serviettes hygiéniques

Alors je te le dis direct, oublie les petites nana toutes fines que tu mets d’habitude ! Nan nan la tu mises dans du lourd ! Tu achètes les BIG serviettes ! Les énormes là tu vois ? Celle qui te donnent vraiment l’impression d’avoir une couche au cul ! Les grosses de nuit ! D’où l’importance de prendre des slips plus grands 😉

Pareil c’est pas sexy mais on s’en cogne, ça absorbe bien et c’est confortable ! Et puis tu vas en changer au moins toutes les 2 heures ! Donc prend en au moins 2 paquets.

  • De quoi te doucher et te laver les cheveux (ouai… le jour même t’auras pas le droit mais dès le lendemain c’est bon, et crois moi, même si tu es arrivée avec un brushing de la veille, t’as qu’une envie c’est de te décaper de la tête au pied !)
  • Une serviettes de bain
  • Une ou deux tenue de jour si tu n’as pas envie de rester en pyj toute la journée
  • Ta trousse de maquillage ! Ouai ma cocotte ! C’est ton moment de gloire, et toutes les personnes qui viendront te rendre visite voudront LA photo souvenir de ta progéniture et toi ! Tu as même de grandes chances de te retrouver sur les réseaux sociaux ! Ou au minimum la photo tournera dans la famille ou ton groupe d’amis ! C’est relou hein ? Mais c’est comme ça ! Du coup pas question d’avoir une tronche de déterré ! Pas question non plus de ressembler à Nikki Minaj dans son dernier clip ! Nan Nan juste un peu d’anti cerne, de blush et de mascara. Histoire de cacher la misère !
  • Un pshit rafraîchissant qui sent bon. Moi j’avais pris une eau corporelle au citron de chez Yves Rocher. Oublie le parfum, bébé à besoin de sentir ton odeur. Mais généralement les chambres des maternités sont petites, et l’odeur du lait prend vite le dessus. Du coup moi je vaporisais ça dans mes cheveux et sur mes draps.
  • Ta brosse
  • De quoi t’attacher les cheveux
  • Brosse à dent bien sûr
  • Tes lunettes ou lentilles

Voilà je pense que c’est à peu près tout pour toi

Les petits plus :

  • Ton chargeur de téléphone !!!!!
  • Du sel si comme moi tu manges très salé (y en a jamais dans le plats)
  • Des petites friandises histoire de se consoler des « misères qu’on vient de vivre »
  • Ton oreiller (moi j’avais emmené mon cousin d’allaitement)
  • Une combi pour quand bébé va sortir
  • Une photo des tes enfants (et de ton animal) si tu en as  (pour combattre le coup de blues du soir quand ils ne sont pas près de toi) ça parait rien mais c’est super important
  • Des mouchoirs car tu vas en verser des larmes (de bonheur t’inquiète)

Bon bein je pense avoir fait le tour …. J’ai peut-être oublié certaines choses …. Ou même si toi tu penses à un truc en particulier n’hésite pas à me le dire en commentaire, je le rajouterai au besoin.

J’espère que cette petite liste t’aidera à préparer au mieux et le plus sereinement possible le plus beau RDV de ta vie !

Plein de bisous et de bonheur avec ton petit bout !

A bientôt

2 Commentaires

  • letizia dit :

    bon c’est pas mon cas ahha mais je trouve ca trop chou ce moment où tu prépares LA valise quoi!! j’ai une amie qui acouche dans 3 semaines en plus-

  • lucie dit :

    merci de nous ramener dans la réalité réelle lol, à froid j’ai pensé: « maquillage pour les yeux » et en post-scriptum: ne pas oublier de commander de l’anticerne sur http://www.els-beauty.com!, aprés avoir lu ton article j’ai retenu: big serviette, fringue noir, cul nu… lol je me dis que le maquillage n’est qu’un détail car on affronte du lourd là! etre joliment maquillé avec la tache au fesse c’est inutile!

Laisser un commentaire