Guadeloupe, Que faire à Grande Terre

** Article en deux parties : l’un consacré à GRANDE TERRE et L’autre consacré à BASSE TERRE**

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’ai eu la chance de découvrir la Guadeloupe lors d’un voyage en famille et que, pour toute la famille, ça a été un coup de cœur phénoménal.

Nous avons tout aimé en Guadeloupe, les paysages, les restaus, les hôtels mais surtout les gens. On a eu la chance de faire des rencontres fabuleuses tout au long de notre périple de 4 semaines et certaines de ces rencontres sont devenues des amis qui nous ont permis de vivre un peu comme des locaux, découvrir des endroits que seuls les initiés connaissent et c’est ce que je voudrais vous partager dans cet article.

La Guadeloupe est composée de plusieurs iles dont les Saintes (article ici sur notre voyage), Marie Galante (Poke à Laurent Voulzy) mais surtout les deux plus grandes : Grande Terre et Basse Terre.

Il y a encore aujourd’hui un débat familial quasi quotidien pour savoir quelle Terre est la plus belle. Le problème c’est qu’au final c’est quasi impossible à trancher tant ces deux iles sont magiques.

Afin que vous puissiez vous faire une toute petite idée de la magie de la Guadeloupe, je vous propose deux articles qui recensent les plus beaux spots, les meilleurs restaus et les plus beaux hôtels que nous avons eu la chance de côtoyer. 

Pour vous faciliter la tâche, je vais d’abord vous parler des hôtels, puis des restaus et ensuite, nous parlerons des meilleurs endroits que vous avons visités sur GRANDE TERRE. (Si vous voulez tout savoir sur BASSE TERRE, c’est par ici : Bons plans Basse Terre).

 

 

 

LES BON PLANS DE GRANDE TERRE !

 

Grande terre est l’endroit aux plages paradisiaques faites de sable fin et d’eau cristalline sur lesquelles on peut bronzouiller toute la journée sans se poser la question de l’heure qu’il est.

C’est aussi l’endroit parfait pour admirer des couchers de soleil fabuleux en dégustant un sorbet coco pour se mettre en appétit avant le repas du soir. 

Mais surtout Grande Terre regorge de bons plans, d’endroits magiques et authentiques que nous rêvons de revoir tant ils nous ont laissé des souvenirs mémorables.

 

OU DORMIR A GRANDE TERRE ?

 

LA CREOLE BEACH

Nous avons eu la chance de commencer notre séjour à la CREOLE BEACH, très beau complexe hôtelier situé au Gosier (à une vingtaine de minutes de l’aéroport de Pointe à Pitre). Cet hôtel, en plus d’être particulièrement accueillant possède des chambres spacieuses avec vue sur mer, une très grande piscine et une plage privée digne d’un film de James Bond. Et puis j’avoue que le petit dej nous a bien régalé. C’est parfait pour séjourner en famille et à proximité de plusieurs spots à visiter. (Pour en savoir plus j’ai dédié un article à notre séjour là-bas que vous trouverez ici)

grande terre grande terre
grande terre

 

LA TOUBANA

Probablement le plus bel hôtel / club privé de la Guadeloupe. C’est simple, la Toub’ (comme les locaux l’appellent) est connu de tous. Ceux qui, comme nous, avons eu la chance d’y passer une nuit, ceux qui vont y passer la journée en mode Club de plage, et ceux qui aimeraient bien avoir la chance d’y passer n peu de temps un jour. Je vous conseille vivement d’y passer au moins une journée en louant un matelas à la plage car le décor est somptueux. Que ce soit sur la plage privée ou la vue imprenable sur l’océan depuis les hauteurs de la piscine à débordement. 

Info ici

grande terre grande terre
grande terre grande terre

 

LE VILLAGE PIERRE & VACANCES A SAINTE ANNE

Continuant notre road trip en Grande Terre vers l’est et l’incontournable pointe des châteaux, nous avons ensuite fait un stop au Village Pierre & Vacances qui se situe entre Sainte Anne et Saint François.

Ce Village Vacances est parfaitement situé et vraiment idéal pour un séjour familial.

L’esprit club y est très présent (animations, aire de jeux pour enfants, piscine et accès plage sécurisé) et les studios sont très agréables pour séjourner.

Chacun possède une cuisine équipée sur la terrasse qui permet de profiter d’une vue magnifique sur la plage privée tout en dégustant de magnifiques coquillettes jambon parce que les enfants se sont éclatés toute la journée entre la piscine, la plage et l’aire de jeux et qu’ils ont (un peu) la flemme de sortir manger un colombo.

Surtout quand il y a une soirée « Famille en Or » à 21H au bar de la plage 😉

Info ici

grande terre grande terre
grade terre grande terre

 

LE MANGANAO

Le Manganao est le denier hôtel que nous avons fréquenté sur Grande Terre.

Il est très proche de Saint François et se situe à quinze minutes maximum de la pointe des châteaux.

Nous y avons passé une bonne partie, à profiter de la piscine avec Jadene qui est tombée littéralement amoureuse des rochers artificiels qui jonchent l’eau et desquels (même si ce n’est pas tout à fait autorisé) elle prenait un malin plaisir à « jumper » comme une dingue.

La plupart des chambres sont elles aussi équipée d’une kitchenette. Idéal pour cuisiner rapido.

D’ailleurs les chambres sont refaites à neuf pour la plupart, avec une déco moderne et créole, le top pour être dans l’ambiance dès qu’on arrive.

L’hôtel est très propre et l’équipe très chaleureuse.

Gros plus de cet hôtel, pas mal de petits restaurant se trouvent à moins de 500m et nous y avons très bien mangé

Il y a pas mal d’animations sur place, l’ambiance y est top.

Des transats tout confort, et une jolie plage privée.

Une ambiance familiale comme on les aimes !

Info ICI

grande terre grande terre
grande terre grande terre

OU MANGER A GRANDE TERRE ?

Autant vous le dire tout de suite, manger c’est clairement l’activité numéro 1 quand on voyage. Heureusement qu’on marche au moins 3 fois chaque calorie ingurgitée pour découvrir les plus beaux endroits (notre activité favorite numéro 2). Nous ce qu’on aime, c’est de se laisser tenter par des endroits improbables pour tester les spécialités locales, bons marché et en prendre plein les papilles.

Petit tour d’horizon de quelques coups de cœur culinaires sur Grande Terre :

 

CHEZ YOUYOUTTE

Fabienne Youyoutte possède deux jolis boutiques de glaces artisanales proposant des parfums originaux mais surtout avec des saveurs qui donnent envie de prendre tous les jours un cornet 22 boules.

Elle a quand même le titre de Meilleur Artisan de France.

En plus de pouvoir déguster sa glace à deux pas de la plage de Sainte Anne, la gentillesse des vendeuses rend les glaces encore plus savoureuses.

C’est un passage obligé à ne surtout rater sous aucun prétexte.

ps : N’hésitez pas à gouter aussi ses confitures maison…. un DELICE !

grande terre

LES BOKITS DE LA PLAGE DE SAINTE ANNE

Clairement pas le repas le moins calorique (quoi que), mais tellement authentique et bon marché, les fameux bokits made in GWADA sont une institution pour les guadeloupéens aux revenus modestes (et les autres aussi d’ailleurs).

Un Beignet Frit dans lequel on peut mettre peu près ce qu’on veut pour moins de 3 euros, c’est presque le bonheur surtout si on les achète dans les food truck qui s’installent que la rue principale de Sainte Anne afin d’en profiter pour admirer le coucher de soleil avec des « grougrou » dans le ventre en attendant d’être servi.

Certains choisisse un Ordinaire (boisson gazeuse à base d’Anis) pour accompagner leur Bokit. 

 

CHEZ MOMO A SAINTE ANNE

Restau spécialisé dans les viandes et poissons grillés situé en bord de route sans aucune prétention, Momo propose une carte simple.

En mettant les pieds sous les tôles de chez MOMO, on sait qu’on va bien manger.

C’est convivial, familial, ça sent bon la grillade et très honnêtement, on se régale.

Surtout quand il apporte l’addition et qu’on se rend compte à quel point le rapport qualité / goût/ prix est raisonnable.

A ne pas manquer.

 

BY PIETRUCCI TRATTORIA

Tout est dit dans le nom, ça sent la bonne cuisine italienne, mais pas que.

Les Pietrucci sont des gens d’une gentillesse rare qui tienne un point de vente pour habitués entre Grande Terre et Basse Terre dans la zone commerciale de Jarry.

Nous y sommes allés après avoir sympathisé avec eux lors d’une rencontre au bord de la piscine du Créole Beach.

On leur a promis de passer les voir et on n’a plus jamais eu envie de les quitter tant ils sont gentils mais surtout (gourmandise oblige) tant leurs plats dont délicieux.

Que vous aimiez les pâtes à l’Italienne, les desserts maison ou encore les salades de Marlin fumé, vous allez vous régaler (Allez-y de ma part et faites-leur un énorme câlin pour moi ) !

Info ICI

grande terre

QUOI VOIR A GRANDE TERRE ?

Je crois qu’on pourrait découvrir de nouveaux endroits tous les jours sur Grande Terre, tant il y a de belles choses à voir.

Mais il y a surtout des immanquables que voici : 

 

L’ILET GOSIER

Situé au large de la ville du Gosier, cet ilet paradisiaque donne une vue imprenable sur l’océan.
On peut le rejoindre à la nage, en canoé ou encore pour trois fois rien via une navette qui passe toutes les heures. 

L’eau est d’une transparence à couper le souffle, on peut y faire du snorkeling pour voir de très beaux fonds marins en suivant les chemins indiqués par les panneaux.

La sensation d’être sur une île déserte tout est ayant une vue sur la ville du Gosier qui rassure un peu.

On y passe volontiers la journée et on peut même se laisser tenter par un colombo de poulet dans le seul et unique restaurant de l’îlet.

Il est même possible de grimper sur la tour située à l’arrière de l’ilet pour admirer la vue sur l’océan.

Prenez le bateau sur le “port” de Gosier. Ils vous en coutera 5 euros l’aller retour

grande terre grande terre

 

LE MEMORIAL ACTE

Mémorial qui retrace avec beaucoup d’émotion l’histoire de l’esclavage dans les caraïbes.

C’est un instant culturel à ne pas rater qui permet de mieux comprendre la situation.

Je pense que le Mémorial ne se raconte pas, il se voit.

Il est situé sur le port de Pointe à Pitre qu’il domine avec un bâtiment moderne et une belle passerelle qui propose une ballade sur le littoral.

Désolé je n’ai pas de photo de cet endroit, puisqu’elles sont interdites dans le musée. Mais vous en trouverez beaucoup sur la toile.

 

LE VILLAGE ARTISANAL DE SAINTE ANNE

Petit espace typique situé au bord du littoral à l’entrée de Sainte Anne, ce petit village artisanal propose toute sorte de souvenir et bibelots typiques mais aussi, culture guadeloupéenne oblige du Rhum arrangé avec des bouteilles décorées aux couleurs locales. C’est ici que nous avons acheté la plupart de nos souvenirs.

C’est très sympa et rapide à faire juste avant ou après avoir fait une sieste sur la plage mythique de la Caravelle qui se trouve à quelques minutes de là !

 

LA PLAGE DE LA CARAVELLE

C’est l’une des plages les plus emblématiques de la Guadeloupe, elle est notamment connue pour être la plage du Club Med et celle de laquelle décollent les Kite Surf depuis Sainte Anne.

Pour y accéder c’est assez spécial puisqu’une toute petite route nous mène à un petit chemin qui longe les bords de mer à tel point qu’on se demande si on est bien au bon endroit.

Mais la surprise est totale dès lors qu’on arrive sur cette magnifique plage de sable blanc qui propose un panorama vraiment à couper le souffle où on a pied très loin dans une eau chaude qu’on n’a pas envie de quitter… jamais.

grande terre grande terre

 

LA MANGROVE DE MORNE A L’EAU

Morne à l’eau est le village réputé pour être le plus modeste de la Guadeloupe ce qui ne l’empêche pas d’être convivial et chaleureux.

Un des monuments de Morne à l’eau est le cimetière très particulier qui est fait de damier noir et blanc.

Sur le port, se trouve le corner de TI Evasion qui propose des excursions en kayak pour visiter la mangrove.

Nous y avons passé 3 heures avec un guide vraiment sympa qui nous a fait découvrir des endroits magiques où on a l’impression que personne n’est jamais allé.

Le plus de cette excursion (au-delà de faire travailler les biceps avec le Kayak et le beau coucher de soleil sur le retour) c’est la découverte très ludique de la faune et la flore locale avec tout l’humour et la pédagogie du guide !

Encore une fois, c’est une activité que vous pouvez faire en famille, c’est kids friendly et vos enfants seront accueillis comme des rois.

Jadene à adoré l’experience, le moniteur etait très pédagogue, tant avec les adultes, les ados, et les petits.

Je vous conseille cette activité à 100 %

grande terre grande terre

 

BEAUPORT – LE MUSEE DE LA CANNE A SUCRE

Beauport se situe au nord de la Grande Terre et est la capitale de la transformation de la Canne à Sucre.

C’est d’ailleurs sur les terres de Beauport et dans une ancienne exploitation que se trouve le musée de la Canne à Sucre qui nous dit tout sur l’histoire de la Canne et la manière dont elle était transformée en rhum.

Visite rapide et très intéressante à faire le matin tôt avant d’aller profiter des très belles plages d’Anse Bertrand ou de Port Louis.

Attention à bien prendre de quoi se desalterer, il fait très chaud et il n’y a pas de point de vente

Un grand merci à Katia pour son accueil et ses explications très précises.

grande terre grande terre
grande terre grande terre

 

PORT LOUIS – PLAGE DU SOUFFLEUR

Coup de cœur total pour cet endroit !

Nous y avons passé quelques heures après la visite du musée de la Canne où nous avons eu très chaud.

Nous avons eu la chance de manger des accras et un colombo de poulet artisanal dans la rue qui borde la plage presque chez l’habitant.

C’est là que nous avons pu découvrir que la plage du souffleur était grande et belle mais que nous avions tout intérêt à pousser plus loin pour aller dans les criques difficilement accessibles en voiture pour découvrir le paradis.

Après un rapide stop pour prendre notre traditionnel sorbet coco sur la plage, nous avons marché vers les criques et c’était vraiment mieux que ce qu’on avait imaginé.

Peu de monde, une eau chaude et l’impression d’être loin de tout sur une île déserte rien que pour nous.

A faire Absolument.

Attention cependant aux Yen Yen, les fameux moustiques / puces de plage qui viennent nous dévorer dès que 15h sonne… c’est impressionnant et ça pique fort !

 

LA POINTE DES CHATEAUX

C’est la pointe de rochers qui, avant que l’érosion ne s’en mêle, ressemblait au loin à des châteaux de Pierre.

La pointe des châteaux est située à 15 minutes en voiture de Saint François et est l’un des spots à ne pas rater sur Grande Terre.

Plusieurs raisons à cela : Le décor est somptueux et très différent des plages de sable fin que l’on trouve sur Grande terre, de grandes falaises qui forment une chaine de roche sur lesquelles s’abattent de grandes vagues.

On a l’impression d’être au bout de la terre.

Ensuite parce qu’on peut grimper sur les rochers pour atteindre une grande croix à côté de laquelle il y a un des meilleurs spots de la Grande Terre.

Et enfin parce qu’après avoir grimpé jusqu’à la croix on peut, en, redescendant déguster le meilleur sorbet coco de toute la Grande terre, juste à côté du parking ; )

grande terre

Voilà, vous avez un aperçu, d’une partie de nos bons plans et coups de cœur Guadeloupéens en Grande Terre.

Je vous souhaite sincèrement d’avoir la chance de vivre un voyage en Guadeloupe comme l’avons vécu et de découvrir les personnes, les endroits et les saveurs que nous avons eu la chance de côtoyer.  KONTAN VWE ZOT !

N’oubliez pas de prendre le temps de lire aussi l’article consacré à l’île de BASSE TERRE ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.