basse terre

Guadeloupe, que faire à Basse Terre

Hello à tous

basse terre

 

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’ai eu la chance de découvrir la Guadeloupe lors d’un voyage en famille et que, pour toute la famille, ça a été un coup de cœur phénoménal.

Nous avons tout aimé en Guadeloupe, les paysages, les restaus, les hôtels mais surtout les gens. On a eu la chance de faire des rencontres fabuleuses tout au long de notre périple de 4 semaines et certaines de ces rencontres sont devenues des amis qui nous ont permis de vivre un peu comme des locaux, découvrir des endroits que seuls les initiés connaissent et c’est ce que je voudrais vous partager dans cet article.

La Guadeloupe est composée de plusieurs iles dont les Saintes (article ici sur notre voyage), Marie Galante (Poke à Laurent Voulzy) mais surtout les deux plus grandes : Grande Terre et Basse Terre.

Il y a encore aujourd’hui un débat familial quasi quotidien pour savoir quelle Terre est la plus belle. Le problème c’est qu’au final c’est quasi impossible à trancher tant ces deux iles sont magiques.

Afin que vous puissiez vous faire une toute petite idée de la magie de la Guadeloupe, je vous propose deux articles qui recensent les plus beaux spots, les meilleurs restaus et les plus beaux hôtels que nous avons eu la chance de côtoyer. 

Pour vous faciliter la tâche, je vais d’abord vous parler des hôtels, puis des restaus et ensuite, nous parlerons des meilleurs endroits que vous avons visités sur BASSE TERRE. (Si vous voulez tout savoir sur GRANDE TERRE, c’est par ici : Bons plans Grande Terre).

LES BON PLANS DE BASSE TERRE !

Basse Terre est certainement moins touristique que sa grande sœur mais ne vous y trompez pas, elle est au moins aussi voir plus riche en panorama et vraiment très très paisible. C’est là qu’on peut découvrir la plupart de cascades perdues au milieu de la forêt tropicale, avoir une vue brumeuse sur la soufrière tout en découvrant des fonds marins tellement riches que même le commandant Cousteau en à fait son coin de Paradis. 

Nous avons séjourné moins longtemps sur Basse Terre car c’est aussi de cette île que nous avons embarqué pour les Saintes (article ici) mais nous sommes restés au même hôtel ce qui nous a permis de vivre au rythme des locaux c’est-à-dire sans le moindre stress !

basse terre

Voici une liste des bons plans hôtel, restau et visite de la Basse Terre

OU DORMIR A GRANDE TERRE ?

LE CARAIB’BAY HOTEL A DESHAIES

Premier hôtel de Guadeloupe à être certifié Eco Lodge, le Caraib’Bay hôtel propose des Bungalow à la deco très épurée dans un décor de forêt tropicale vraiment dépaysant et parfait pour se ressourcer. Le couple qui tient cette résidence (originaire de la metropole) est charmant et ils sont toujours là pour nous donner des bons plans et nous faire apprécier la Basse Terre. Le petit dej est vraiment top et il y a même de temps à autre des gâteaux maison à déguster. Le plus de cet endroit est qu’il est à 5 minutes à pied de la très belle plage de Grande Anse.

Ici, la deconnexion est total puisque vous ne capterez ni wifi ( sauf à la récèption), ni reseau téléphonique, et surtout … il n’y a pas de télé dans les chambres ! Les 2 premiers jours ça surprends, surtout pour nous qui sommes hyper connéctés. Et puis croyez moi cette detox digitale nous à fait le plus grand bien, et surtout nous à permis de faire un break, et de nous retrouver le soir à discuter de tout et de rien avant de nous coucher. Je remercie le Caraib’Bay justement pour cela !

 

basse terre basse terre
basse terre basse terre
basse terre basse terre

OU MANGER A BASSE TERRE ?

Comme déjà évoqué dans l’article sur Grande Terre (ici), manger c’est clairement l’activité numéro 1 quand on voyage. Entre les envies de sorbets coco, d’accras ou encore les soirées pizza, on n’a pas arrêté de se goinfrer. 

Petit tour d’horizon de quelques coups de cœur culinaires sur Grande Terre :

LE STADIUM DANS LE BOURG DE DESHAIES

Un tout petit restau qui se trouve à côté du stade de foot municipal de la petite commune de Deshaies, on y mange du poulet grillé et des frites maison pour presque rien et c’est un régal… Par contre il ne faut pas être pressé car manger comme à la maison, ça demande du temps !

CHEZ PAM

On a mis du temps à comprendre que PAM ne voulait pas dire que la proprio s’appelait Pamela mais que PAM signifiait Pizza Au Mètre… car oui c’est leur spécialité. On a dû y manger au moins 5 fois tellement c’était convivial et bon, chacun prend une pizza et il n’en apporte qu’une seule géante tout en longueur et c’est très bon. A faire absolument.

LES RESTAU DES PLAGES

Plusieurs restaurants sont construits sous des tôles au bord des différentes plages et en général on n’est pas déçu. Poisson ou poulet grillés, accras sauce créole (by Créoline), bref peu de chances de ne pas se regaler sans quitter le soleil et la plage !

LES SORBETS COCO SUR LA ROUTE

On s’est mis en tête de créer un guide des meilleurs sorbets coco de la Guadeloupe, alors il nous a d’abord fallu essayer de tous les tester,  y compris (et surtout) ceux fait à la main sur le bord de la route dans des sorbetière en bois par les vieilles femmes créoles avec un large sourire. Celui de la Basse Terre que nous avons préféré nous a été proposé par une dame sur la route des chutes du Carbet. Il faut tenter sa chance mais on est rarement deçu.

LES RILLETTES DE MARLIN

Oh Petaw ‘, nos amis rencontrés en Guadeloupe nous ont fait découvrir les rillettes de Marlin de chez CAP CREOLE, c’est indescriptible tellement c’est bon. Du coup on a réussi à trouver sur la route de Malendure un magasin Cap Créole qu’on dévalisai tous les jours pour se faire des apéros à l’hôtel avant d’aller manger chez PAM… quand on vous dit qu’on ne vit que pour la bouffe ; )

basse terre

QUOI VOIR A BASSE TERRE ?

Il y a tellement de choses à découvrir qu’il est difficile de toutes les lister. Mais le mieux c’est de se perdre, de tester, de chercher et de demander conseil. Voici tout de même quelques bonnes planes

LES CHUTES DE CARBET

Il fait marcher un peu, grimper beaucoup mais ça vaut le coup. Même si les chutes ne sont pas accessibles, elles sont visibles et c’est magnifique. A faire en fin de journée

La “randonnée” est très accessible, même au plus petit .

De plus, tout le trajet est ombragé. Prevoyez quand même une bonne bouteille d’eau 😉

Basse terre Basse terre
basse terre basse terre

 

L’ALLEE DU MANOIR

Allée mythique pour une photo super instagrammable dans cette allée jonchée de grands palmiers, on s’y arrête quelques minutes juste pour la photo et c’est déjà pas mal.

Allee du manoir

 

LE JARDIN BOTANIQUE 

Le jardin botanique, au-delà d’être l’ancienne demeure guadeloupéenne de notre regretté Coluche est un très bel endroit à visiter en famille, Le jardin se visite facilement et propose de découvrir toute la diversité de la faune et de la flore de l’île. Le tout autour d’une belle cascade.

Nous n’avons pas eu de chance lors d enotre visite. Nous avons de fortes pluies pratiquement tout le long….. mais ce n’etait pas bien grave et cela ne nous à pas empeché d’admirer ce jardin magnifique

C’est très kids friendly, les enfants adorent.

Passage obligé dans la serres aux oiseaux tropicaux, vous pouvez acheter des petits pots de nourriture pour leur donner, ainsi que la lac avec les milliers de carpe coï ! Pareil, n’hesitez pas à acheter de la nourriture à l’accueil pour les nourrirs, les enfants adorent et les parents aussi 😉

Nous avons adorés ce lieu, et esperons le refaire un jour avec une meilleure météo.

basse terre basse terre
basse terre Basse terre

 

LES TORTUES SUR LA PLAGE DE MALENDURE

 La plage de Malendure est réputée pour deux choses : Son sable noir et la très forte probabilité de voir des tortues en snorkeling. Et je vous confirme que les deux sont vrais ! Le sable est bien noir et nous y avons vu des tortues. Idéalement y aller le matin tôt au calme pour profiter mais aussi pour pouvoir enchainer avec un tour de bâteau à fond de verre avec le Nautilus, qui est proposé et idéal à faire avec des enfants en bas âge.

basse terre basse terre
basse terre basse terre

Pour ceux et celles qui ont peur de plonger ou faire du snorkelling, c’est une très bonne alternative. On à la sensation d’immersion sous l’eau ….. on est entourée de poisson mutlicolore comme dans un aquarium géant …. c’est dingue. Et bien sûr une pause snorkeling est proposée et tout le materiel vous sera prêté .

basse terre nasse terre

 

DEPUIS MALENDURE… ESCALE SUR L’ILET PIGEON OU LA RESERVE COUSTEAU

Clairement si il y a une chose à ne pas louper sur Basse Terre sur la visite de L’îlet Pigeon. Cette réserve naturelle protégée est un des bastions du commandant Cousteau. Il suffit de louer un Kayak (chez Gwada Pagaie) pour 3 heures depuis la plage de Malendure pour se rendre, tel Robinson Crusoé, à coup de pagaies sur cet ilet dont les fonds marins sont époustouflants. Je ne vais pas vous en dire plus car l’îlet Pigeon, ça ne se raconte pas, ça se vit. 

basse terre basse terre

LA ZOO DES MAMELLES

C’est difficile de se projeter dans un ZOO en Guadeloupe alors qu’on a l’impression de vivre en permanence dans un zoo géant à ciel ouvert en Guadeloupe. Malgré tout on y passe un bon moment au zoo des mamelles et même si j’ai un peu le vertige, j’avoue que la canopée qui surplombe les animaux comme une sorte d’accrobranche géant est un superbe moyen de voir le zoo sous un autre angle.  

basse terre

Il faut compter l’après-midi voir la journée entière au sein du zoo pour profiter à fond de l’endroit .

Il fait très chaud mais tout est ombragés, ce qui rend la visite vraiment agréable . N’oubliez pas de faire un tour à le boutique à la fin, une multitude de souvenirs s’y trouve.

basse terre basse terre

 

TOUR DE BATEAU POUR DECOUVRIR LE GRANDCUL DE SAC MARIN

On a eu la chance de faire une excursion en bateau dans le grand cul de sac marin au départ de Sainte Rose au nord de la Basse Terre. Nous sommes passés par GWADAVENTURE et franchement, c’était top. Un bateau presque privatif pour une ballade de 3 heures au cours de laquelle nous avons pu découvrir la mangrove, le lagon, plonger autour d’une épave, poser un pied sur l’ilet Caret qui est la définition parfaite de l’ile déserte. Malheureusement on apprend aussi que cet îlet est voué à disparaitre très rapidement à cause de la montée des eaux due au réchauffement climatique.  

basse terre basse terre
basse terre basse terre

 

Voilà, on a fait le tour de nos principaux spots sur Basse Terre mais il y en a encore plein qui nous ont marqué comme les bains soufrés de Sofaia, le saut d’Acomat ( prenez de bonnes chaussures pour y descendre, le chemin est très escarpés ), les bains chauds de Bouillante ou encore la plage de la perle qui accueille chaque année le tournage de la série anglais Meurtre au paradis. Bref de quoi passer de vacances de rêves et avoir envie d’y rester toute votre vie.

basse terre basse terre

N’oubliez pas de prendre le temps de lire aussi l’article consacré à l’île de GRANDE TERRE ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.