Les 10 Tips pour un voyage dans les îles de Guadeloupe

grande terre

Coucou à tous !

Voici comme promis mes 10 tips pour un séjour dans les îles de Guadeloupe. J’espère qu’il vous seront utiles et que vous penserez à moi lors de votre séjour dans les îles de Guadeloupe.

1. Louez une voiture

Mon premier conseil qui est je dirais presque indispensable est de louer une voiture !

Idéal pour découvrir l’archipel et être libre de ses déplacements

Attention cependant, il y a beaucoup de nids de poules sur les routes dans les îles de Guadeloupe.

Même s’ils sont très beaux, ne vous garez pas en dessous des cocotiers au risque de voir une noix de coco tomber sur votre voiture.

Ce qui risque de compliquer le reste de votre séjour !

2. N’oubliez pas d’emporter …

Le coût de la vie dans les îles de Guadeloupe est plus élevé qu’en métropole.

Avant de partir, je vous conseille d’emporter dans vos bagages vos lotions solaires, spray anti-moustique, protections féminines, couches pour les bébés … histoire de faire quelques économies et se payer un bon resto local à la place 😉 

3. Mangez et achetez local 

Comme dit plus haut, le coût de la vie dans les îles de Guadeloupe est élevé.

La plupart des produits étant importés de la métropole vous les retrouverez plus cher que d’habitude en supermarché.

Je vous recommande de manger local (petit snack), la nourriture est délicieuse et vous aurez de quoi vous remplir l’estomac à des prix très corrects.

Allez aussi faire un tour dans les marchés pour acheter ce dont vous avez besoin.

Je vous recommande d’aller faire un tour au marché St Antoine si vous en avez l’occasion.

Il se trouve à Pointe à Pitre (Grande-Terre), spécialisé dans les épices (hummm les bonnes odeurs et les belles couleurs…), idéal pour faire de succulents plats à votre retour pour prolonger votre séjour…

4. Réservez tout !

Pensez à réserver à l’avance tout, aussi bien les billets d’avion pour payer moins cher, surtout si vous comptez partir en haute saison ou pendant les vacances scolaires, que pour la location de voiture, les restaurants ou les excursions sur les différentes îles, les trajets vous reviendront moins chers en prenant un A/R que de payer un aller et un retour à part.

Sur l’île des Saintes, réservez tout ! Les resto, les voitures, les vélos … sinon vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau.

5. Pensez à vos masques & tubas

Prenez des masques et des tubas !

Surtout si vous comptez essayer le snorkeling, vous pourrez observer des poissons colorés, des plantes en tout genre et tous les trésors que peut cacher la mer des Caraïbes.

Laissez les dans le coffres de la voitures, histoire de les avoirs toujours à porter de mains. Dans les îles de Guadeloupe on fait régulièrement des stop sauvage, car on découvre une sublime plage sur le bord de la route. C’est dommage de se priver de voir ce qu’il y a sous l’eau 😉

N’oubliez pas de bien vous protéger, quand on nage tranquillement la tête sous l’eau, perdu dans les fonds magiques …

A la remontée on peut avoir une mauvaise surprise… 

Le dos est écarlate et il devient compliqué de s’allonger … C’est un moment magique garanti !

6. Faites des Economies

Petite astuce pour économiser quelques euros par-ci par-là lors d’excursions en bateau, catamaran, des visites ou pendant un resto …

Pensez aux “Economiz” qui regroupent les promos locales, à dénicher dans les offices du tourisme, à l’aéroport ou encore sur leur site internet (commandez en plusieurs un bon = une personne,  faite attention à la date de validité).

7. Ayez toujours de l’espèces sur vous

Pour vos dépenses personnelles durant votre séjour, je vous conseille vivement d’avoir de l’espèce sur vous (tous les jours).

Il y a peu de distributeurs sur l’île et peu d’endroits acceptent la CB.

Dans beaucoup de restos,de boutiques… vous devrez payer en espèces.

On s’est pas mal fait avoir les premiers jours…. Puis c’est vite devenu un reflex;-)

8. La rapide  kitchenette

N’hésitez pas à réserver une chambre d’hôtel avec une kitchenette.

Elles sont souvent proposées et peuvent être très utiles si vous ne voulez pas sortir pour manger ou si vous avez une petite faim, idéal pour cuisiner rapido !

9. Demandez conseils aux locaux

Il n’y a pas mieux qu’un Guadeloupéen pour vous donner des bons plans sur l’île .

Ils seront ravis de vous guider si vous perdez votre chemin, de vous conseiller un bon petits restos, le meilleur sorbet coco, une chouette plage ….. et peut-être même que comme nous, vous allez lier des amities avec certains, qui vont tout d’abord vous inviter chez eux à deguster de bons repas jusqu’à ce qu’ils deviennent de vrais amis sincères avec qui vous échangerez tous les jours depuis la metropole ( oui c’est du vécu …..)

10. Rangez votre montre

Cela peut paraître idiot, mais là bas, on ne s’embête pas avec les contraintes horaires….. On peut parfois attendre une heure au restaurant avant d’être servis. Au début ça surprend, ça agace même …. mais en vrai….. on est en vacances ! et en vacances ON A LE TEMPS ! C’est pas souvent alors profitez en .

Voilà mes tips, j’espère qu’elles vous serviront  tout le long de votre séjour. N’hésitez pas à me partagez-vous aussi vos astuces et conseils pour un séjour dans les îles de Guadeloupe.

grande terre

Vous pouvez déjà retrouver mes articles en Grande – Terre, en Basse-Terre et                         L’île des Saintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.