Recette facile de la galette des rois
Après avoir passé le début du mois de décembre à faire du patin à glace, les fêtes de Noël et le réveillon à manger, vous êtes peut-être en manque de festivités ! Et pourtant le mois de janvier est aussi motif à se retrouver puisque c’est le mois de la galette. Si le choix du dessert lors de repas entre amis peut souvent être un casse-tête, en janvier, il n’y a pas de question à se poser !
Même si le jour J de la galette c’est le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie, on peut commencer à en manger dès fin décembre et jusque fin janvier. Mais d’où vient cette curieuse tradition de la galette ? Et comment faire votre propre galette des rois, c’est ce que je vous propose de découvrir maintenant !
Crédits : Pixabay
Mais pourquoi mange-t-on une galette pour l’Epiphanie ?
Déjà, sachez que l’on mangeait des galettes bien avant l’arrivée du christianisme ! En effet, pendant l’Antiquité Romaine, on fêtait les Saturnales, une fête traditionnelle du début de l’hiver, où un esclave était couronné « roi pour un jour » ! A cette occasion, les Romains se partageaient une galette avec une fève (oui, déjà !) afin que le choix du Roi soit aléatoire. Incroyable n’est-ce pas ? Cette tradition perdura puisque même à la Cour de Louis XIV on mangeait de la galette !
Recette d’une bonne galette des rois
Des galettes des rois aujourd’hui il en existe de toutes sortes, et on peut les manger dès le lendemain de Noël. Des brioches provençales avec des fruits confits, des gâteaux aux pommes ou aux pépites de chocolat, et bien sûr la traditionnelle galette à la frangipane. C’est celle-ci que je vous propose de découvrir (et de cuisiner) aujourd’hui pour régaler vos hôtes et fêter les rois.
Crédits : Pixabay
Pour 8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Les ingrédients qu’il vous faut
2 pâtes feuilletées
100g de sucre
100g de beurre
100g de poudre d’amande
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 fève ou un sujet
(Du rhum et 1 gousse de vanille facultatifs)
Les ustensiles qu’il vous faut
Un moule à tarte (qui passe au four)
Un saladier
Une cuillère en bois
Une cuillère à café
Un pinceau de cuisine
Une fourchette
La recette :
- Dans votre moule à tarte placez votre première pâte et piquez-la avec une fourchette
- Faites préchauffer votre four à 200°
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, le beurre, les deux oeufs. Si vous aimez la vanille, ajoutez à votre préparation quelques morceaux de votre gousse. Si vous souhaitez relever votre pâte vous pouvez y ajouter une petite cuillère de rhum.
- Versez votre préparation dans le moule.
- Ajoutez dans votre pâte la fève, et saupoudrez votre galette de pâte d’amande.
- Couvrez votre préparation ainsi obtenue de votre deuxième pâte, en accrochant bien les bords des deux pâtes.
- Faites des petites rainures sur le dessus de votre galette et badigeonnez-le avec le jaune d’oeuf.
- Faites chauffer au four pendant 30 minutes.
Voilà, vous savez désormais faire une galette des rois, félicitations ! Comme vous l’avez vu, c’est assez facile 🙂 Il ne vous reste plus qu’à la partager et la déguster, en espérant que cette année, vous serez le roi (ou la reine !) et que tous vos voeux se réalisent !
Ha ça me redonne envie d’en manger.
Je mais l’a recette de cote pour l’année prochaine
Merci