Je passe à la trottinette éléctrique…. et je m’assure !

Bonjour à tous,

Vous n’avez pas pu passer à l’évènement de fin d’année me concernant ….

Et oui, j’ai sauté le pas, je suis passé à la trottinette électrique !

Pas que ça va devenir mon moyen de locomotion principale, mais …… c’est clairement devenu indispensable à mon quotidien !

Pourquoi j’ai décidé de passer à la trottinette électrique ? 

Tout simplement parce que premièrement, mettre un plein d’essence devient un budget beaucoup trop conséquent, deuxièmement parce que , quoi qu’on en dise, l’aspect écologique et quand même pas négligeable, et troisièmement, tout simplement parce que circuler dans Paris aujourd’hui devient un vrai calvaire, et trouver une place pour se garer l’est encore plus !

Maintenant, avec ma trottinette électrique, je prends le train, je vais d’un point A à un point B sans me soucier de combien de temps je vais tourner pour me garer ( j‘ai d’ailleurs hâte qu’il fasse plus chaud pour pouvoir déposer croquette à l’école en trott’, car là aussi, c’est une vraie galère pour se garer le matin.), je prends le RER et le métro avec sans problème…. Bref, en toute honnêteté, je ne pensais pas que ça me changerait la vie sur autant de vie ! C’est un vrai confort quotidien d’avoir ce genre de véhicule.

Par contre, un point important, même indispensable, c’est l’assurance.

Quand le crédit agricole d’IDF m’a expliqué que les assurances étaient obligatoires, sur le coup, je n’en revenais pas, et après coup…. C’est tellement logique en fait ! 

Moi, j’ai une trottinette électrique qui possède une vitesse maximale de 25 km/h et qui fait donc partie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) ne nécessitant pas d’immatriculation (c’est le cas pour tous les NVEI entre 6 et 25 km/h).

Mais les utilisateurs de ce type de NVEI ont une obligation d’assurance au minimum en responsabilité civile et devraient même être couverts en cas de dommages corporels.

Logique nan ? 

Oui …. Mais c’est vrai qu’on n’y pense pas, et on n’est même pas très bien informé dessus ….

Et comme beaucoup peuvent le penser, moi la première avant d’être informée, la couverture pour l’usage d’une trottinette électrique au-delà de 6km/h, n’est pas toujours comprise dans les contrats d’habitation par exemple et encore moins la protection corporelle du conducteur. 

C’est pour cela qu’il est primordial d’être bien couvert pour les autres, mais aussi pour soi-même !

Pour rouler régulièrement dans Paris, j’ai pris très vite conscience des dangers de rouler en trottinette électrique !

Alors oui, c’est pratique toussa toussa mais …. il ne faut pas oublier qu’un accident peut très très vite arriver malheureusement ! 

D’ailleurs le Parisien à publier il y a quelque temps tout un article dessus juste ICI

 Le Crédit Agricole d’Ile-de-Franceà donc eu la bonne idée de lancer depuis le  4 décembre 2018, une assurance adaptée à ces nouveaux engins électriques. (c’est en fait une adaptation de leur assurance 2 roues.)

Concernant l’usage des trottinettes électriques, ils préconisent le premier niveau de formule Tiers Initiale comprenant la responsabilité civile, la protection corporelle du conducteur et le dommage au casque accompagné de l’option Protection Corporelle du conducteur+.

L’option Protection corporelle du conducteur+ permet une prise en charge des dommages corporels subis par le conducteur, avec une indemnisation jusqu’à 1 million d’euros et sans condition d’invalidité.

1 million d’euros …. Je suis restée bouche bée en lisant cela moi ! 

Bien sûr, cela a un coût …. Mais franchement, ca reste hyper raisonnable, je trouve.

Et puis clairement quand on voit le prix de l’indemnisation, on se dit très vite que ca vaut le coup

Par exemple, pour une personne de mon âge (39 ans), avec mon type de trottinette et mon utilisation quotidienne, cela me coûte 15,60€/ mois

Quand je vous dis que c’est raisonnable !

Et puis au moins, quand je me mets au volant de ma trottinette électrique, je n’ai pas cette pression de me dire : « Mince, s’il m’arrive quelques chose, je suis …. Dans la m**** !

Alors évidemment, ca ne donne pas non plus le droit de me la jouer à la wanegaine et de faire n’importe quoi hein !!!!!!

Le but est de ne pas avoir d’accident DU TOUT !

Et de ne se blesser ni soi-même ni quelqu’un d’autre, on est d’accord ! 

Et surtout, le port du casque est OBLIGATOIRE ! 

Clairement, l’argument phare à mettre en avant, c’est vraiment la protection corporelle du conducteur jusqu’à 1 million d’euros.

Si tu ne prends pas l’option Protection Corporelle+, tu as tout de même une protection du conducteur incluse dans TOUTES les formules mais avec un seuil d’intervention à 5% d’invalidité (sauf pour la formule Intégrale qui inclut toutes les options donc la protection corporelle du conducteur+). Cependant, c’est un seuil relativement bas sur le marché des assurances. 

Donc on est d’accord, le truc le plus avantageux, c’est la protection corporelle du conducteur jusqu’à 1 million d’euros.

Mais….. si jamais tu décides de ne pas prendre l’option Protection Corporelle+, tu as tout de même une protection du conducteur incluse dans TOUTES les formules mais avec un seuil d’intervention à 5% d’invalidité (sauf pour la formule Intégrale qui inclut toutes les options donc la protection corporelle du conducteur+). 

Donc, voilà, maintenant, vous savez tout !

Pensez vraiment à cette assurance qui est OBLIGATOIRE, faites aussi passer l’info autour de vous …. Car trop peu de personnes pour l’instant sont informées.

Si jamais vous souhaitez avoir plus d’info sur l’assurance qui vous conviendrait le mieux, je vous mets une simulation de devis juste ICI, remplissez les infos et vous serez très vite recontacté par un conseiller.

J’espère que cet article vous a plus.

En tout cas, pour rien au monde pour le moment, je ne changerais pas ma trottinette électrique contre un autre véhicule ! 

Je vous embrasse et j’espère à très bientôt. 

 

*en collaboration avec le crédit agricole d’ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.