Portrait d’Entrepreneure

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien

Aujourd’hui nous allons parler entrepreneuriat, égalité HommeFemme et surtout, INDEPENDANCE.

Depuis que je suis en quelque sorte ma propre patronne (et non mon propre patron, girl power oblige), je m’intéresse de plus près aux femmes entrepreneurs et il se trouve que beaucoup d’entre elles sont très motivantes et inspirantes !

C’est dans ce contexte que j’ai été invitée à participer au forum qui booste les femmes au travail: Le forum Elle Active.

Durant le salon, j’ai fait connaissance de Clarisse Bertrand, « entrepreneur dans un grand groupe », cela peut paraitre curieux mais c’est ainsi qu’elle se décrit. Les femmes entreprenent moins que les hommes : seulement 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes en 2015 en France. J’étais curieuse d’en savoir plus sur elle, ses motivations, ses freins.

 

Bonjour Clarisse, merci de m’accorder cette petite interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 50 ans. Je suis mariée et j’ai deux garçons. Je suis Agent Général en assurance chez AXA France. J’ai ma propre agence et 5 salariés.

 

En quoi consiste le métier d’Agent Général?

J’accompagne mes clients pour imaginer des solutions d’assurance pour protéger au mieux leurs biens, leurs proches et leurs patrimoines. C’est un métier méconnu mais tellement passionnant. Je suis très proche de mes clients et apprécie pouvoir les accompagner dans la durée, 8 ans maintenant.

 

As-tu imaginé un jour devenir ton propre patron ?

Lorsque j’ai annoncé ma décision, certaines personnes ont pensé que j’étais « folle ». Je me mettais en danger alors que j’avais une situation stable. Je souhaitais donner du sens à mon travail et que celui me permettre de faire fructifier « ma propre entreprise ».

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de travailler avec AXA France?

Je trouve ça magique d’être associée à la première marque mondiale d’assurance, gage de confiance et de sérieux. Les personnes que j’y ai rencontré m’ont permis de me former sur un métier dont je ne connaissais rien. Je suis retournée en formation durant 4 mois. C’était très stimulant. Même si je suis seule dans « mon bateau », lorsque ce dernier commence à tanguer ils sont là pour trouver des solutions.

 

As-tu quelques mots pour les femmes qui hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut prendre le temps de s’écouter, de se questionner sur ces envies et ses points forts.
Être curieux et ne pas hésiter à rencontrer les professionnels du secteur convoité (Si vous souhaitez devenir agent, n’hésitez pas à me contacter 😉
Associer sa famille à son choix et enfin oser mais prendre des risques mesurés.

 

Merci beaucoup à Clarisse d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.

 

Et voilà, comme vous l’avez lu, ce métier est vraiment très épanouissant.

Clarisse rayonnait dès qu’elle parlait de son métier.

Ce qui m’a plu dans le discours de Clarisse, c’est qu’AXA France est une entreprise qui œuvre véritablement pour la mixité et l’égalité homme/femme. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord, la conviction qu’une entreprise incluant la diversité sera plus performante mais aussi qu’il est très important de féminiser les Agents pour accompagner les femmes à acquérir davantage de protection financière. Sachez-le, Mesdames, les femmes épargnent moins que les hommes et lors d’un divorce, leur niveau de vie baisse de 22% en moyenne versus 3% pour ces messieurs.

Vous souhaitez entreprendre avec AXA France ? Différentes options existent, on peut choisir de développer une activité pour un complément de revenu ou alors décider de tout plaquer pour ouvrir sa propre agence AXA France. Si vous bénéficiez d’un vaste cercle relationnel et avez la capacité de conquérir de nouveaux clients vous pouvez aussi rejoindre un réseau les agents Prévoyance et Patrimoine.

Plus d’infos sur le site : https://recrutement.axa.fr/nos-metiers/devenir-entrepreneur

Du coup, si un jour cette super aventure qu’est la blogo venait à s’arrêter, peut être que je songerais à ce type de reconversion avec AXA France 😉

 

J’espère que cet article vous a plu,

Je vous embrasse et j’espère à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.